Wir über uns

Informations générales sur l'IGfH - section allemande de la FICE

Objectifs, structures et activités de l'IGfH

Prêsque tout dans cette site écrit dans la langue allemande. Quelques information en français vous trouvez içi.

L’Internationale Gesellschaft für erzieherische Hilfen (IGfH) est une organisation spécialisée en matière d´aides éducatives dont les activités se déploient à l´échelon tant fédéral qu´international en sa qualité de section allemande de la Fédération Internationale des Communautés Educatives (FICE). Elle défend les intérêts et les droits des jeunes in adaptés. L’IGfH est neutre de toute tendance politique et religieuse. Avec ses quelque 1.900 membres, l’IGfH est l’une des plus importantes associations spécialisées dans le domaine de l’aide à la jeunesse. Peuvent devenir membres de l’IGfH, outre les personnes physiques, les centres sociaux de formation, institutions et services de l’aide à la jeunesse ainsi que les organismes étatiques et les administrations chargées de la jeunesse.

Le travail de l’IGfH a pour objectifs principaux:
< d’attirer l’attention sur les conditions de vie et les besoins des enfants et adolescents;
< d’identifier le besoin d’aide sans en rendre responsables l’enfant ou sa famille;
< d’accepter les différentes formes de vie d’individus ou de groupes, chacune dans sa spécificité, sans exercer la moindre contrainte pour qu’ils adoptent une seule et unique norme éducative;
< de répondre aux difficultés d’existence particulières et aux handicaps en proposant des aides multiples et souples;
< d´encourager l’éducation familiale sans pour autant prôner inconditionnellement la famille comme seule forme de vie reconnue;
< de développer des formes d’éducation collective non familiale;
< d’encourager l’intervention et la participation des jeunes, parents et familles d’accueil dans le domaine des aides éducatives;
< d’encourager la coopération entre socio-pédagogie professionnelle et initiative personnelle.


L’IGfH se considère comme une plate-forme du dialogue socio-pédagogique sur les aides éducatives, et ce sur la base la plus large possible. Ses formes de travail se déclinent en sessions de travail et entretiens d´experts, formation continue et voyages d´étude, consultation pour les membres, élaboration d´avis d’experts et réalisation de projets. L’IGfH publie des ouvrages techniques ainsi que la revue “Forum Erziehungshilfen”. Nos membres peuvent apporter leur participation active à différents échelons de l´association, entre autres :


< Les groupes régionaux, servant aux échanges techniques et à la discussion, en particulier sur les développements des aides éducatives spécifiques à la région.
< Les groupes spécialisés, au sein desquels se rencontrent, au niveau supra-régional, les collègues qui souhaitent se consacrer au développement conceptuel des thèmes spécifiques ou des soutiens spécifiques proposés par l’aide éducative. Le travail des groupes spécialisés génère des publications, prises de position, sessions de travail et congrès axés sur ces thèmes.

< assemblée des délégués, dont les membres sont élus par l’assemblée des membres qui se réunit tous les trois ans, et qui adopte entre autres le programme des activités de l’IGfH.
< Le bureau, qui est élu par les délégués et qui est responsable de la mise en œuvre du programme des activités tel qu’il a été adopté.